Calculez vos congés payés gratuitement en ligne

Le calcul des congés payés simplifié !
Comment calculer les congés payés des salariés ? telle est la question fréquente de tout manager en matière de gestion des ressources humaines.
En effet, la gestion administrative des congés est une question incontournable pour toutes les entreprises qui emploient des salariés.
Ce tableau de calcul congés en ligne proposé gratuitement vous permet de calculer les soldes de congés, ou en tant que simulateur de congés payés.

º Vous êtes un salarié ou manager RH ?
º Vous souhaitez maîtriser les règles de calcul des congés payés ?
º Vous êtes à la recherche d'un simulateur de congés ?

Plus qu'un tableau de calcul congés, WORKHEURE vous propose à travers cette page, un système de calcul automatique des congés avec des fonctionnalités avancées, mais aussi le téléchargement de vos résultats au format PDF.

Calculatrice congés payés multi-fonctions

Pour calculer les congés payés, le système requiert le paramétrage des règles de gestion congés de l'entreprise.
Pour ce faire, le calculateur des congés payés propose plusieurs fonctionnalités.
Les règles de calcul RH applicables sont pré-définies.
Voici la liste des principales fonctionnalités de ce tableau de calcul CP :

Paramètres d'entrée permettant la saisie des règles d'acquisition congés
Gestion des congés suivant le mode de calcul en jours ouvrables ou jours ouvrés
Possibilité de paramétrer les jours travaillés, ainsi que les jours de repos
La prise en compte des jours fériés dans le décompte des congés payés
Règle de calcul congés payés pour les salariés à temps partiel
Date d'embauche dans l'estimation des congés payés, ou le calcul congés en fin de contrat
Interface de prise de congés et planification des dates début et fin
Tableau solde congés et téléchargement version PDF

Calcul congés payés : comment ça fonctionne ?

Les congés payés sont-ils acquis en jours ouvrés ou jours ouvrables ?

La mise en place d'un SIRH gestion congés implique le paramétrage des règles de gestion du temps de travail.
Par exemple, la législation du travail en France prévoit une acquisition des droits congés suivant le mode de calcul en jours ouvrés ou bien jours ouvrables.
Ensuite, le SIRH congés pourra déterminer les jours de congés à acquérir par mois.
S'il s'agit des jours ouvrés, le collaborateur va acquérir 2,08 jours chaque mois, pour le mode jours ouvrables, le salarié acquiert 2,5 jours.
Toutefois, lorsque le salarié enregistre sa demande congé, le SIRH gestion des congés doit établir le juste équilibre... C'est à dire que le SIRH congés fait une résolution de telle sorte que les salariés sous le régime de calcul jours ouvrés, puissent bénécifier du même nombre de jours que les salariés en jours ouvrables, dans la comptabilisation effective des congés, au cours de la période annuelle de référence.

A noter que, les jours ouvrables concernent tous les jours de la semaine exceptés les fériés et le repos hebdomadaire (le dimanche, en général).
En effet, une semaine de travail ordinaire, compte six(6) jours ouvrables, le samedi y compris.
Cependant, les jours ouvrés sont les jours de travail effectif, ou encore les jours d'ouverture de l'entreprise.
En général, il s'agit des jours de Lundi à Vendredi.
Dans un sirh de gestion des congés payés, la différence entre les jours ouvrables et jours ouvrés, est à la base du volume de jours à acquérir ou à décompter pour chaque salarié.

Pour vous simplifier la vie, la calculatrice congés permet de définir tous ces paramètres d'un simple clic.
Le but de ce tableau en ligne étant de vous faire gagner du temps, mais aussi vous simplifier la compréhension des règles de gestion des congés, comme le ferai un SIRH complet de gestion des congés payés et absences.

Comment fonctionne le système de décompte congés payés ?

La règle de décompte congés est telle que les congés du salarié débutent le 1er jour où il aurait dû travailler,
puis, l'on comptabilise tous les jours ouvrables (ou jours jourvés), jusqu'à son retour.
Cette règle de comptage des jours ouvrés/ouvrables contenus dans l'interval, permet d'avoir une meilleure compréhension, y compris pour maîtriser la règle de calcul des congés des salariés à temps partiel.
Comme dans un portail RH complet de gestion des congés, ce calculateur permet de visualiser les dates retenues dans le décompte.

Cette transparence dans les calculs effectués, offre plus d'informations au salarié qui s'intérroge sur comment sont calculer ses congés payés... Le but de ce portail RH est de décharger le gestionnaire des ressources humaines des questions récurrentes sur le calcul des CP.

Le SIRH congés prend-t-il en compte la déduction du samedi ?

Lorsque le calcul des congés payés se fait en jours ouvrés, le système de décompte retient uniquement les jours effectivement travaillés.
Si le calcul des congés payés se fait en jours ouvrables, le samedi est décompté en tant que jour ouvrable, sauf disposition particulière de votre convention collective.

A savoir :
Dans le régime de calcul jours ouvrables, le collaborateur acquiert 30 jours de congé annuel.
Cependant en jours ouvrés, il bénéficie de 25 jours ouvrés sur l'année. Ensuite, le droit du travail se veut équitable entre les deux systèmes de calcul des congés payés.
Cela explique le fait qu'en jours ouvrables, 5 samedis doivent être retenus au cours de la période annuelle, afin d'établir l'équité.
La règle des 5 samedis à déduire en jours ouvrables, est pris en compte par ce portail. Celui-ci vous offre les fonctionnalités d'un programme informatique de gestion des congés et absences.
Pour cela, il suffit de saisir les paramètres appropriés dans l'interface intitulée paramètres d'entrée afin d'assurer la comptabilisation des congés payés acquis chaque mois, suivant la période de référence qui s'étend généralement du 1er Juin de l'année N, au 31 Mai de l'année N+1.

Prise en compte des salariés à temps partiel

En matière de calcul des congés payés des salariés à temps partiel, vous avez le choix de déterminer un prorata en fonction des jours travaillés, ou encore de laisser le choix au calculateur congés pour déterminer les droits congés temps partiel.
Dans un SIRH congés qui n'utilise pas de prorata, le collaborateur à temps partiel acquiert le même nombre de jours (par exemple 25 jours) que l'employé travaillant à temps plein.
En parallèle, lors de la prise de congés, le calculateur congés doit rétablir l'équilibre.
En effet, le portail RH congés va retenir les jours de repos considérés temps partiel.
Exemple, le cas d'un salarié à temps partiel 80% qui ne travaille pas le Mercredi.
Si ce salarié pose une semaine de congés payés, du Lundi au Vendredi, le tableau de calcul congés va retenir 5 jours, le Mercredi inclut.

Le salarié a souvent du mal à comprendre cette règle de calcul congés payés, car l'on pourrait imaginer qu'un jour non travaillé ne doit pas être comptabilisé...
Pour mieux comprendre cette règle de calcul congés, il faut simplement se baser sur la règle de décompte congés, à savoir :
Les congés débutent dès le premier jour où le salarié est censé travailler, puis l'on comptabilise tous les jours ouvrés jusqu'à son retour au travail.
Force est de constater que, le Mercredi est un jour travaillé au sein de l'entreprise, il sera donc retenu dans le décompte opéré par le système de calcul congés.
Dans ce contexte, il est à noter que ce salarié bénéficie du même nombre de jours de congés payés, soient 25 jours chaque année, au même titre que le salarié qui travaille à temps plein.

Cependant, pour l'exemple ci-dessus, basé sur le mercredi non travaillé, le système de décompte doit retenir 5 Mercredis au maximum au cours de la période annuelle de référence.
La calculatrice en ligne de congés permet de controler ce plafond des jours temps partiel dans le décompte congés payés.

Calcul congés à travers une solution SaaS ou Simulation en ligne

Pour être efficace dans votre gestion des congés au quotidien, il est recommandé d'utiliser une solution saas gestion des congés et absences, cela permet de centraliser toutes les demandes congés, et disposer d'un tableau de suivi des congés automatisé.
JOUROFF en tant que portail RH de gestion des congés propose un panel de solutions de suivi de congés, que ce soit dans le cadre d'une gestion de congés dans un processus d'automatisation (demande et validation congés), ou en tant que simulateur de calcul des congés payés en ligne.

En fonction de votre besoin, notre offre de solution RH met en avant plusieurs approches: gestion des congés avec une automatisation complète du processus des demandes et validation des congés, ou dans les cas simples, vous pouvez utiliser nos interfaces de simulation en ligne.