Calcul des heures supplémentaires

Calcul des heures supplémentaires et taux de majoration, comment ça marche ?
Tout manager RH ou salarié évoluant dans une entreprise ouvrant les droit aux heures sup peut se demander : comment calculer les heures supplémentaires ?
En effet, cette question revient souvent lorsqu'on est soumis à une obligation légale de calculer les heures supplémentaires effectuées au delà des heures contractuelles, le plus souvent 35 H hebdomadaires.

A travers cette page, nous vous proposons un simulateur de calcul heures supplémentaires gratuit.
Cet outil en ligne vous permet de déclarer les heures de travail, puis d'estimer votre compteur horaire sur le crédit des heures supplémentaires acquises.
Vous avez la possibilité d'appliquer un taux de majoration sur des heures supplémentaires suivant les règles de calcul prévues par la législation temps de travail (convention collective).

Ce simulateur de calcul heures supplémentaires 100% gratuit propose plusieurs options de calcul temps de travail.
(1) La 1ère option consiste à déclarer le nombre d'heures travaillées par semaine, de façon globale.
(2) Vous pouvez utiliser le mode de calcul avancé en indiquant date par date les heures supplémentaires à prendre en compte.
(3) Le simulateur calcul heures supplémentaires propose également le mode feuille de temps pour déclarer le temps de travail, ensuite l'outil se charge de calculer les heures supplémentaires.

Il existe également des options complémentaires pour faciliter la gestion des heures supplémentaires au quotidien, parmi lesquelles :
Les heures supplémentaires pour le travail de nuit
Calcul des heures supplémentaires pour le travail du dimanche ou travail jours fériés.
Différents modes de saisie des heures. Par exemple : la déclaration du temps de travail avec le volume horaire journalier, ou en spécifiant heure début et heure fin.
Téléchargement du fichier PDF des résultats de calcul heures supplémentaires

Cas d'usage dans le calcul des heures supplémentaires

L'outil de calcul heures supplémentaires propose plusieurs cas d'usage.
Plus qu'un simple simulateur heures supplémentaires, nous vous offrons une feuille de temps en ligne qui présente les mêmes fonctionnalités qu'un logiciel heures supplémentaires.Vous pouvez aussi l'utiliser en guise de calculette pour additionner les heures de travail.
Salariés, responsables RH, ou comptables, ce simulateur vous donne la possibilité de faire des calculs des heures de travail en mettant en avant plusieurs fonctionnalités...Vous pouvez adapter le paramétrage en fonction des différents contrats des salariés de l'entreprise.
Effectivement, compte tenu du fait que le suivi du temps de travail implique les règles de calcul horaire différentes par salarié, ce simulateur offre plusieurs options de calcul heures supplémentaires.

Calcul heures supplémentaires suivant le temps de travail global

Vous pouvez déclarer le temps de travail en indiquant un volume des heures hebdomadaires travaillées par le collaborateur.
Cette option de l'outil de calcul heures supplémentaires vous évite de devoir indiquer les heures travaillées date par date.
Ainsi, le simulateur heures supplémentaires effectue le calcul des heures sur la base du volume horaire déclaré.

Calcul des heures supplémentaires suivant la déclaration des heures date par date

Dans certaines entreprises, le calcul des heures supplémentaires est mis en place pour des besoins de rémunération en fonction du taux horaire par salarié, ou encore dans un objectif de récupération des heures.
Dans tous les cas, il faut être précis sur le calcul du temps de travail effectué par le collaborateur.
Cet outil de calcul heures supplémentaires propose une option de saisie des heures effectuées date par date.
Ce mode de calcul horaire permet d'avoir une précision sur les dates et plages horaires.

Si votre convention collective prévoit une bonification par application d'un taux de majoration des heures supplémentaires effectuées pour le travail de nuit, ou jours fériés, il convient d'être précis sur le formalisme de saisie des heures.
Dans un cas ordinaire de calcul des heures supplémentaires majorées, c'est la prise en compte du volume horaire qui sert de base de calcul.
Exemple, les heures effectuées entre 35 heures et 43 heures peuvent faire l'objet d'une majoration de 25%, et au delà des 43 heures la majoration peut être de 50%.

Voici une simulation des calculs pour un contrat de 35 heures hebdomadaires :
(1) Heures déclarées 39 heures
> Heures supplémentaires pour le Seuil-1 = 39h - 35h = 4 heures
> Heures supplémentaires majorées = 4h * 25/100 = 1 heure
> Heures supplémentaires totales = 4h + 1h = 5 heures

(2) Heures déclarées 45 heures
> Heures supplémentaires Seuil-1 = 43h - 35h = 8 heures
> Heures supplémentaires Seuil-2 = 45h - 43j = 2 heures
L'employé a effectué 10 heures supplémentaires brutes avant majoration
> Heures supplémentaires majorées = (8h * 25/100) + (2h * 50/100) = (2) + (1) = 3 heures
> Heures supplémentaires totales = 10h + 3h = 13 heures

NOTE : Les taux de majoration varient par entreprise ou par catégorie de salariés, cela dépend de votre convention collective.
L'outil de calcul heures supplémentaires effectue ces calculs horaires de façon automatique en s'appuyant sur vos paramètres d'entrée, ensuite vous pouvez télécharger les résultats dans un fichier en version pdf.

Calcul heures supplémentaires intégrant le temps de travail

L'outil de calcul heures supplémentaires vous permet d'activer la prise en compte des heures de travail, tout en calculant les heures supplémentaires adjacentes, ce en fonction du dépassement du seuil horaire hebdomadaire.
En effet, ce simulateur heures supplémentaires offre aux responsables RH la possibilité d'estimer le temps de travail, et les activités sur lesquelles s'appuie le calcul horaire.
Ce mode de déclaration horaire permet de maîtriser la règle de calcul des heures supplémentaires, tout en permettant la saisie des temps sur les différentes activités de l'entreprise.
Cette option orientée saisie heures de travail, puis calcul heures supplémentaires confère au simulateur, une dimension feuille d'heures de travail et suivi d'activité.
Chaque entreprise peut faire de cet outil gratuit, une véritable calculatrice des heures de travail, et tableau de suivi d'activité au sein de l'entreprise.

Calcul avancé dans la gestion des heures supplémentaires

Pour permettre la prise en compte des règles de gestion des temps de chaque entreprise, l'outil calcul heures supplémentaires propose 2 modes de saisie des heures de travail : le cumul du temps de travail par date, ou la déclaration de l'heure de début et fin.
Peu importe le mode de saisie des temps que vous allez privilégier, l'outil de calcul heures supplémentaires fourni le total des heures déclarées pour la semaine complète.
Ensuite, comme un vrai logiciel de calcul heures supplémentaires, ce simulateur vous permet de naviguer sur les différents mois de l'année pour faire des imputations temps de travail sur la période qui vous intéresse.

Calcul des heures complémentaires pour les salariés à temps partiel

La calculatrice heures supplémentaires permet la prise en compte des heures complémentaires.
A noter que, dans la législation de travail en France, les heures complémentaires concernent les salariés à temps partiel.
En effet, si un salarié travaillant à temps partiel réalise des heures au delà de son temps de travail hebdomadaire prévu dans son contrat, l'outil de calcul heures supplémentaires lui génère un crédit heures sup.
Les heures complémentaires diffèrent des heures supplémentaires en terme de respect de la législation sur le quota horaire, ou le plafond à observer.
Par contre la règle de calcul est la même, c'est à dire, l'on considère d'un côté la durée hebdomadaire contractuelle, et de l'autre, l'on applique un seuil (curseur) pour déterminer les heures au delà des heures prévues dans le contrat du salarié.
En définitive, la calculette heures supplémentaires vous donne la possibilité de définir en toute fluidité les seuils de calcul horaire et majoration en fonction du contrat.

Calcul des heures supplémentaires et application du taux horaire brut ou net

L'objectif de cet outil de calcul des heures supplémentaires est de vous offrir une aggrégation du temps de travail et le calcul heures supplémentaires sans appliquer le taux salarial.
Cela revient à dire que ce simulateur de calcul des heures supplémentaires vous offre les indicateurs temps de travail...Ensuite, c'est à vous d'intégrer le taux de salaire pour estimer le montant de la rémunération des heures supplémentaires.
Cependant, la calculatrice heures supplémentaires propose le résultat sous forme de tableau récapitulatif des heures brutes avant majoration, mais aussi une transparence des heures supplémentaires majorées par plage horaire. Dans ce contexte, il est très aisé d'appliquer le taux horaire pour la rémunération des heures.